fbpx

Comment Gagner de l’argent en Vendant Vos Photos sur Internet ?

Designed By freepik

De nos jours, gagner sa vie grâce au travail en ligne est très en vogue et les moyens de le faire se sont multipliés d’une façon inimaginable : du blogging au marketing d’affiliation en passant par le développement des applications mobile.

Dans cet article, je vais évoquer un autre moyen peu connu pour gagner de l’argent sur internet : Vendre ses photos.

Si vous aimez la photographie et vous avez un appareil photo donc sachez que vous pouvez maintenant gagner de l’argent en vendant vos photos en ligne.

Aujourd’hui tous les professionnels d’Internet et de la publicité ont besoin d’images (Webmasters, publicistes, éditeurs, entrepreneurs, rédacteurs, imprimeurs, illustrateurs, Journalistes, affiliés, chefs d’entreprise, administrateurs, e-marqueteurs, agents de voyage, graphistes, écrivains… etc.). Bref, le marché est très prometteur, arrêtez de réfléchir et lancez-vous dans l’aventure !

Le principe est très simple, il suffit de prendre des photos à l’aide de votre appareil photo et ensuite les transmettre à une banque d’image, qui publiera ensuite vos photos. Ainsi à chaque achat de vos photos, vous gagnerez de l’argent.

Que dois-je faire pour vendre mes photos ?

Il existe plusieurs façons pour vendre vos photos en ligne mais la méthode la plus répandue reste de les partager sur un site de type microstock (banque d’images).

Il n’y a rien de compliqué, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Tout d’abord, inscrivez-vous à une banque de photos en ligne (je vais les mentionner dans le paragraphe suivant) ;
2. Ensuite, proposez vos photos à la banque de photos afin qu’elles soient mises en vente ;
3. Finalement, recevez vos gains sur le mode de paiement qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un microstock (banque d’images) ?

Les « Microstocks » sont des gigantesques bases de données de photos en ligne où vous pouvez acheter et vendre des photos, des illustrations ou des graphismes à l’international. Sur la majorité des sites, plus vous vendez de photos, plus la commission augmente, commençant avec 25% pour un débutant à 40% et plus pour les meilleurs vendeurs.

Les sites de Microstocks vous facilitent la tâche en vous évitant de trouver et contacter les acheteurs manuellement mais ils ont certains inconvénients :

– Ces sites vous prennent une commission sur chaque vente.
– Les prix par vente sont faibles, vous avez besoin de télécharger et de vendre un lot d’un grand nombre d’images pour faire de l’argent de poche. En raison de la faible commission, vous pourriez vous sentir exploités.- La concurrence sur ces sites est tellement féroce que les photographes se retrouvent obligés de baisser leur prix de vente pour arriver au prix de 1 € ; autrement dit, vous devez prendre des photos de très haute qualité pour espérer les vendre à un bon prix.

Liste des Microstock les plus connus :

– ShutterStock
– CanStockPhoto
– DreamsTime
– istockphoto
– fotolia
– depositphotos
– 123rf

Les critères de base pour que vos photos soient acceptées :

  • Ne pas soumettre des photos d’archives et d’illustrations incluant du matériel sous copyright.
  • Éviter de photographier les logos de sociétés, marques, images de tiers…etc.
  • Si vos images comportent des visages reconnaissables, vous devez joindre une autorisation signée par le modèle.
  • Évitez les retouches trop originales : certaines banques d’images refusent les modifications trop poussées.

Comment suis-je payé ?

Les banques de photos proposent généralement les mêmes modes de paiement :

  • PayPal
  • Virement bancaire
  • Skrill

Allez-vous donc gagner beaucoup d’argent avec vos photos ?

Malheureusement, la réponse est bien évidemment non ! Ça sera peut être possible mais peu probable. Cela est dû à la chute des prix des appareils photos qui a permis à toute personne débutante de publier des photos de grande résolution à moindre prix, ce qui a rendu la vente des photos à un grand prix un peu plus difficile.

Mais vous n’avez rien à perdre si vous avez de belles photos déjà prisent, un peu d’argent de plus fait toujours plaisir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.